Les honoraires sont fixés selon plusieurs critères : nature des actes à accomplir, complexité du dossier, temps de travail consacré au traitement du dossier. Il y a trois manières de fixer les honoraires :
au forfait : incluant l’ensemble des prestations effectuées ;
au temps passé : les diligences accomplies sont facturées conformément à un taux horaire prédéfini ;
en fonction du résultat : cet honoraire s’adjoint à l’honoraire au forfait ou au temps passé et correspond à un pourcentage des gains procurés ou des économies réalisées grâce à l’intervention de l’avocat.
Les honoraires sont fixés en accord avec le client, cet accord étant formalisé par la signature d’une convention d’honoraires.
Assurance de protection juridique
Les frais d’avocat peuvent être pris en charge par votre assurance de protection juridique. Il est indispensable de vous renseigner sur l’existence de celle-ci avant d’engager une procédure contentieuse ou non. Si vous avez souscrit un contrat de protection juridique, vous pouvez solliciter l’avocat de votre choix sans que l’assurance ne puisse vous en imposer un.
Aide juridictionnelle
J’accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle dont vous pouvez bénéficier dès lors que vos revenus ne dépassent pas un plafond dont le montant est fixé par décret.
Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site du Ministère de la Justice.